Yves Archambault :
membre de l’équipe d’alcoa innovation

Je me suis joint à l’équipe d’Alcoa innovation dès le début, en janvier 2009, pour y apporter mon expertise en transformation de l’aluminium. Je suis ingénieur en génie mécanique depuis plus de 30 ans. Au cours de ces années, j’ai œuvré autant auprès de PME, spécialisées en ingénierie et en transformation secondaire de l’aluminium, qu’à titre de professionnel de recherche dans un centre universitaire dédié à l’aluminium. J’y ai développé une connaissance approfondie de divers procédés de fabrication métallique, notamment ceux spécifiques à l’aluminium, et des procédés de finition des surfaces.

Le secteur du transport m’intéresse particulièrement. J’ai été chargé de projets attitré aux comptes majeurs chez Intermag/Modelex, une entreprise de prototypage de pièces de fonderie, où j’ai eu l’occasion d’optimiser les pratiques d’inspection afin de les harmoniser aux plus récentes de l’industrie automobile. Travaillant sur les projets de grandes entreprises - telles que Pratt & Whitney Canada et Meridian Magnesium Products, une entreprise de moulage sous pression active dans le secteur de l’automobile - j'y ai développé l'expertise du prototypage rapide, de la modèlerie, de la fonderie, des traitements thermiques et de l’inspection dimensionnelle.

Chez Alcoa Innovation, je suis responsable de la planification et du suivi technique des projets, d'une partie de la conception, ainsi que de la rédaction technique. Mais Alcoa Innovation, c'est avant tout un travail d'équipe, qui profite de la mise en commun des connaissances de chacun. Alors, joignez-vous à l'équipe en nous parlant de votre prochain projet !